Accidents domestiques et animaux! Comment les éviter?

Il est vrai que le fait de souscrire à une mutuelle pour animaux de compagnie permet de se prémunir contre des risques liés aux dépenses, pour sa santé. Mais si on peut éviter qu’il ne subisse des accidents dans sa vie de chat ou de chien, autant en connaître les astuces. Comme le dit l’expression,, il vaut mieux prévenir que guérir et prendre soin de son animal, ce n’est pas seulement souscrire à une assurance pour chien ou chat, c’est avant tout de leur garantir un bien-être au quotidien, en s’en occupant avec beaucoup de soin.

Comment protéger nos animaux domestiques ?

Comme pour les jeunes enfants, les animaux ne sont pas à l’abri des accidents domestiques, et il suffit parfois d’un moment d’inattention ou d’une simple négligence pour en arriver au pire. Cela peut être facilement évité en étant plus vigilant, et en éloignant les risques volontairement pour protéger ces membres de la famille à part entière.

Tout d’abord, lorsque l’on habite dans un appartement, l’animal risque fortement de ne pas envisager l’altitude. Si vous vivez dans les étages supérieurs, votre chat, véritable acrobate, sera tenté d’aller faire un tour sur le bord d’une fenêtre, ou sur la rambarde du balcon. Grosse erreur ! Ils sont alors susceptibles de faire des chutes parfois fatales, surtout si votre appartement est haut, et contrairement à ce que l’on croit, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Pour éviter ces chutes ou ces défenestrations souvent très graves, il suffit d’empêcher que vos animaux soient tentés d’aller vers l’extérieur. Pensez à laisser les fenêtres fermées, ou à installer un système de sécurité, un grillage ou un filet pour le retenir en cas de chute.

Second point important : les animaux sont capables de manger tout ce qui semble comestible et leur passe sous le nez. Des médicaments, des produits ménagers dont l’odeur aurait été alléchante, et d’autres produits peuvent être l’objet d’intoxications et d’empoisonnements souvent gravissimes. Sachez donc retirer de leur portée tous les éléments qu’ils pourraient ingérer en dehors de votre surveillance, pour éviter ces désagréments parfois catastrophiques. Notez également que l’ail, le chocolat et l’oignon sont des poisons pour de nombreux animaux.

Les animaux domestiques sont également sensibles aux brûlures, comme les jeunes enfants. Alors que vous êtes en train de cuisiner, votre chat ou votre chien pourrait être tenté de poser ses pattes sur vos plaques électriques, ou vitrocéramiques. Cela pourrait endommager de façon irréversible les coussinets de leurs pattes. Veillez donc à vous enfermer dans la cuisine, et à leur servir uniquement des restes qui auront bien refroidi, afin qu’il n’y ait pas de risque de brûlure au moment d’ingérer les aliments.

Le chien peut également être confronté à une distorsion de l’estomac, lorsqu’il mange trop rapidement. Il s’agit d’un cas d’urgence à surveiller, car l’estomac va se retourner sur lui-même, et s’il n’est pas pris en charge tout de suite, l’issue en serait fatale. Pensez éventuellement à le rationner s’il a pour habitude d’avaler trop vite.

Ces conseils vous éviteront bien des drames, une mutuelle pour animaux ne suffit pas à les protéger, il faut aussi connaître les gestes quotidiens pour les mettre hors de danger.

Cette entrée a été publiée dans Actus, et marquée avec animaux accident domestique, animaux accidents domestiques, le par .