Bien choisir l’alimentation de son animal

Les chiens et les chats, mais aussi les autres espèces d’animaux de compagnie sont sensibles à l’alimentation que nous leur donnons. Ce n’est pas étonnant, lorsque l’on connait l’importance de se donner à soi-même une alimentation équilibrée et adaptée. Le fait de consommer de bons produits, d’éviter le gras, le sucre et le sel, de cuisiner au maximum, en pensant bien sûr aux fruits et aux légumes est essentiel. Les chats et les chiens ont des besoins qui diffèrent des nôtres, mais les grandes lignes sont cependant les mêmes : il faut offrir à son animal une alimentation adaptée à son espèce, riche en nutriments essentiels, en évitant toutes les substances susceptibles d’être préjudiciables à leur organisme.

Un animal qui mange bien reste en bonne santé

Bien sûr, vous avez peut-être déjà souscrit à une mutuelle pour animaux afin de les protéger en cas de problème de santé. Mais il est également nécessaire de prendre soin de leur alimentation afin d’éviter les visites trop fréquentes chez le vétérinaire, voire même les empoisonnements.

Les chiens par exemple, ont besoin de protéines mais aussi de certaines céréales. Ainsi, vous devrez vous assurer que dans la marque de boulettes ou de croquettes que vous lui donnez, tous les nutriments dont il a besoin sont présents. Sachez que pour que votre chien soit en bonne santé, il faut y investir la somme nécessaire. Les marques vendues dans les magasins et les sites spécialisés sont souvent les meilleures, qualitativement parlant, même si cette alimentation n’est pas spécialement bon marché. On peut également cuisiner pour ses animaux, à condition de respecter ses besoins nutritionnels, mais aussi de rationner les quantités requises pour que le chien reste en bonne santé et garde un poids de forme. L’obésité est un fléau qui ne concerne pas uniquement les êtres humains, c’est aussi le cas de très nombreux animaux, qui mangent trop. Evitez les sucreries, les restes dont les propriétés diététiques ne seraient pas adaptées à votre chien, sachez notamment que l’ail, l’oignon et le chocolat sont des poisons pour votre toutou, d’où l’utilité d’éviter de donner des restes à son animal.

Les chats ont un besoin important en protéines : ils sont carnivores avant tout, et les félins se nourrissent quasi-exclusivement de viande fraîche à l’état sauvage. Vous devrez donc adapter l’alimentation de votre matou en fonction de ces données. Les croquettes que l’on trouve en grande surface ne sont pas dotées d’un taux assez important en protéines, et ces quantités sont compensées par les céréales à base de blé. Or, ces dernières ne sont pas très bonnes pour le chat, et peuvent causer selon les races des troubles digestifs importants. Il faut donc plutôt opter pour des croquettes riches en protéines. De plus, tout comme le chien, il faut savoir l’habituer à des quantités raisonnables pour éviter les risques d’obésité. Pensez également à lui proposer de l’herbe à chat, s’il réside en appartement avec vous, pour qu’il puisse se purger. On évite aussi les friandises et les produits sucrés, nocifs pour ces animaux. Enfin, sachez que le chat se nourrit plusieurs fois dans la journée, par petits repas, parfois jusqu’à une vingtaine par jour : on ne donne pas à manger à son chat une seule fois par jour donc, mais on ajoute de la nourriture à sa gamelle à plusieurs reprises.

Cette entrée a été publiée dans Actus, et marquée avec alimentation animale, alimentation animaux, choisir alimentation animale, choisir alimentation chien, nourriture animaux, le par .