L’animal de compagnie à un rôle favorable dans le développement des enfants!

Les enfants et les animaux de compagnie ont beaucoup à s’apporter. Certains parents continuent de penser que ces derniers sont à même de leur faire peur ou de représenter un danger, mais ce n’est pas réellement le cas. En effet, on a remarqué que les animaux domestiques ont un rôle favorable sur le développement des petits, par plusieurs biais. Il est donc nécessaire, dans la mesure du possible, de mettre les enfants en contact avec des chiens ou des chats dès le plus jeune âge, pour leur permettre de bénéficier de ces avantages.

La présence d’un animal est positive pour les enfants

Tout d’abord, il faut considérer le fait que l’animal est doté de qualités permettant d‘apporter du réconfort aux enfants. Celui-ci n’est pas jugé de la même façon par les adultes que par les petits : ces derniers sont plus aptes à le considérer comme un véritable membre de la famille, à part entière, car la notion d’orgueil ou de supériorité que l’on adopte parfois à des âges plus avancés n’est pas encore de mise. Ainsi, au contact de l’animal, l’enfant se sent bien, sécurisé. Il peut interagir avec lui de plusieurs manières, dans des domaines affectifs comme cognitifs.

Ces éléments ont d’ailleurs été justifiés par des notions purement scientifiques : au contact de son chien ou à la vue d’un aquarium rempli de poissons, l’enfant aura un rythme cardiaque plus modéré, tout comme sa pression sanguine. Cela est le témoin d’un apaisement au contact de l’animal.

On pourrait penser en tant que parent que la maladresse des enfants, pouvant avoir des réactions un peu agressives envers les animaux, serait à même de causer des réactions violentes de leur part. Ce n’est généralement pas le cas, ils sont fuyants la plupart du temps ou ne réagissent pas ou peu. Cette réaction sera interprétée par l’enfant de façon sécurisante, et lui permettra de comprendre que la violence ne suscite pas forcément une réaction équivalente en retour.

Au niveau émotionnel, l’animal a donc un véritable rôle à jouer pour les plus petits, qui peuvent alors se sentir rassurés en sa présence, sécurisés, calmés.

L’animal a aussi d’autres bienfaits en faveur du développement de l’enfant. Il est en effet à même de canaliser son attention, et de favoriser sa concentration. De même, des interactions entre lui et son chien ou son chat permettent une première forme de communication qui retentira aussi dans sa façon d’agir auprès des autres. Le chien ou le chat ont aussi la faculté de faire comprendre à l’enfant quels sont les tenants et les aboutissants du contexte dans lequel il vit, de mieux s’adapter à son environnement, par le biais de ces interactions.

Enfin, un peu plus tard en âge, l’enfant pourra également endosser des responsabilités liées à l’animal, en le nourrissant, s’occupant de lui, le promenant éventuellement. Cela favorise son autonomie au quotidien, par le biais du contact avec l’animal. Tous ces éléments vont en faveur de l’adoption d’un animal domestique, quand on a quelques jeunes enfants sous son toit. Et assurer votre animal de compagnie vous permettra de les voir vivre sous votre foyer un peu plus longtemps.

Recherches liées:

  • animal de compagnie enfant
Cette entrée a été publiée dans Actus, et marquée avec animal compagnie, animal compagnie aide enfant développer, animal compagnie enfant, le par .