Voyager avec son animal dans les transports en commun

Vos valises sont bouclées, c’est l’heure pour vous de partir en vacances. Votre animal de compagnie fera bien sûr partie du voyage, mais avez-vous pensé à tous les détails pour que celui-ci puisse voyager sereinement ?

Prendre la décision de partir en vacances avec son animal nécessite une grande préparation au préalable. En effet, de nombreuses réglementations existent quant au transport des animaux de compagnie. Il faut alors s’assurer que votre animal pourra prendre les transports en commun et voyager dans les meilleures conditions.

Voyager en voiture

Voyager avec son animal en voiture nécessite de prendre de grandes précautions. Certaines règles sont à respecter afin d’assurer la sécurité de votre animal et de vous-même.

  • Placez toujours votre animal à l’arrière de la voiture quelle que soit sa taille. Vous devez en effet rester maître de votre véhicule et éviter toute distraction. Il sera préférable de placer les petits animaux dans leur panier ou en cage de transport et de fournir une couverture ainsi qu’un filet de sécurité pour les gros chiens.
  • Utilisez un harnais de sécurité. Il est important d’assurer la sécurité de votre animal autant que celle de vos enfants en voiture. Pour cela il existe désormais des ceintures de sécurité adaptées, que vous trouverez facilement dans une animalerie près de chez vous.
  • Faites des pauses régulières. Pour éviter les problèmes de déshydration, il est primordial de faire des pauses toutes les deux heures. Une pause permettra à votre animal de prendre l’air et de faire ses besoins. Ce sera le moment parfait pour lui servir de l’eau fraiche et pourquoi pas une petite friandise pour le récompenser d’avoir été sage.

Ne l’oubliez pas, ne surtout jamais laisser un animal enfermé dans une voiture même pour quelques minutes. Les jours de grandes chaleurs, la voiture peut être très dangereuse pour votre ami.

Voyager en train

Pour voyager en train en France, il faut se renseigner auprès de la SNCF afin de connaître les règlementations.

La SNCF stipule que les animaux de compagnie sont autorisés dans les wagons si les autres passagers ne s’y opposent pas. Dans le cas contraire,  vous serez tenu de voyager dans les compartiments entre les wagons.

Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Les chats quant à eux, doivent être transportés dans une cage ou sac de transport adapté.

La SNCF a défini des prix pour les animaux suivant leur poids. Pour les animaux de moins de 6kg, la SNCF demande un tarif forfaitaire de 6€ quelle que soit la destination. Pour les animaux de plus de 6kg, le tarif correspondra au prix d’un billet deuxième classe.

Les chiens d’assistance peuvent voyager en train gratuitement, mais doivent obligatoirement être tenus en laisse.

Voyager en bateau

Les animaux de compagnie ne sont pas toujours admis à bord des bateaux. Avant de planifier une croisière avec votre chien, vérifiez bien que la compagnie maritime accepte bien les bêtes à poils.

Si la compagnie accepte les animaux, votre animal sera cependant obligé de voyager dans la cale ou dans le chenil du bateau spécialement aménagé.

Pour transporter votre animal en bateau, il vous sera demandé une certification de vaccination. Sans celle-ci votre animal ne pourra pas être accepté.

Les chiens d’assistance sont autorisés à rester à bord s’ils sont tenus en laisse et muselés.

Voyager en avion

Le voyage des animaux en avion est strictement réglementé. Avant tout achat de billet, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître les règles et les tarifs. À savoir que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux. Il est préférable d’acheter votre billet longtemps à l’avance et de vous assurer quelques jours avant le départ que votre ami est toujours compté parmi les passagers.

Suivant leur taille, les animaux pourront être autorisés à bord en tant que « bagage à main » ou devront voyager en soute.

Les voyages en cabine sont autorisés dans certaines compagnies mais sont accompagnés de règles très strictes. Des normes de poids et de taille de l’animal sont à respecter ainsi que pour les sacs de transport. Les chiens d’assistance sont autorisés en cabine pour tous les vols de l’Union Européenne. Pour les voyages en soute, ne paniquez pas, votre animal sera placé dans une cage adaptée à sa taille et sera tenue par un harnais de sécurité. Les soutes sont toutes pressurisées et chauffées, votre animal sera ainsi confortablement installé.

Avant d’effectuer un long voyage avec votre animal, il faudra tout de même s’assurer que son carnet de vaccination est à jour. Pour un voyage hors de la France, il faudra s’informer sur les législations du pays étranger et fournir un passeport pour votre animal.