Comprendre les problèmes gastro-intestinaux chez le chat pour mieux les soigner

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Parmi les problèmes de digestion les plus courants chez le chat, on peut citer la gastro-entérite. En effet, il n’y a pas que chez les humains que ce mal est redouté, principalement à cause l’inconfort qu’il occasionne. Seulement, chez nos amis les chats, elle peut être un danger potentiel si elle n’est pas soignée à temps. Découvrez alors les spécificités de cette maladie et les moyens existants pour la soigner.

Qu’est-ce que la gastro-entérite chez le chat ?

La gastro-entérite désigne une inflammation ou une irritation de l’estomac ou de l’intestin du félin, ou plus précisément, de la muqueuse enveloppant la paroi interne du tube digestif. Si elle est surtout fréquente chez les humains en hiver, elle peut survenir à tout moment de l’année chez les chiens et chats. En effet, elle est le plus souvent causée par l’ingestion de quelque chose de mauvais. Les symptômes peuvent ainsi se montrer, quelle que soit la saison.

Croquette gastro intestinal chat : quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les vomissements et la diarrhée. Toutefois, elle est à ne pas confondre avec une intoxication alimentaire, cette dernière étant susceptible d’avoir les mêmes symptômes. Le vétérinaire peut vous conseiller de donner une croquette gastro intestinal chat à votre boule de poils pour l’aider à guérir.

En fonction de la cause de la gastro-entérite, d’autres symptômes peuvent aussi apparaître, tels que :

  • Des douleurs abdominales
  • Un amaigrissement rapide
  • Une perte de l’appétit
  • Des diarrhées ou des vomissements sanglants
  • Une déshydratation
  • Une asthénie
  • Une hyperthermie
  • Une dégradation générale de son état…

Une gastro-entérite peut donc être très grave pour le chat. C’est pourquoi, il ne faut pas attendre avant de l’emmener chez le vétérinaire, surtout si vous constatez d’autres symptômes alarmants.

L’alimentation gastro-intestinale pour chat

Comme la gastro-entérite est un trouble digestif, elle entraîne une légère modification de l’alimentation de votre animal de compagnie. Le vétérinaire prescrira, dans un premier temps, une diète composée d’aliments hyperdigestibles pour pouvoir reprendre facilement une alimentation normale par la suite. Toutefois, une période de jeûne est nécessaire pendant 12 heures (sans nourriture pour chat et sans eau), puis un autre jeûne de 24h au cours duquel, le chat pourra uniquement boire de l’eau.

A défaut d’une nourriture industrielle adaptée, vous pouvez également préparer une nourriture pour animaux gastro-intestinale maison. Pour cela, vous aurez besoin de riz blanc et de bœuf haché extra-maigre. Faites bouillir ce dernier, sans assaisonnement, puis retirez-le de son eau de cuisson pour le séparer du gras, puis faites cuire le riz. Vous n’aurez plus qu’à mélanger les deux ingrédients et à conserver le mélange au frais.

Comment choisir des croquettes gastro-intestinales pour son chat ?

Les chats, ayant tendance à souffrir souvent d’une gastro-entérite, un large choix de croquettes gastro-intestinales est désormais mis à la disposition des propriétaires, pour les aider à soigner leurs animaux de compagnie. Seulement, avec la pluralité des offres, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Voici alors quelques conseils pour trouver les croquettes pour chats les plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre compagnon à 4 pattes, s’il souffre de gastro-entérite :

La composition

La nourriture pour chat, ayant une digestion sensible, doit contenir :

  • Des ingrédients digestibles
  • Des graisses animales ou végétales, faciles à assimiler
  • Des fibres spécifiques qui apportent les nutriments essentiels à la flore intestinale
  • Des probiotiques et des levures qui réduisent l’inflammation digestive et préservent la flore intestinale.

Les marques connues

Les croquettes suivantes ont été élaborées suivant des recettes variées à haute appétence :

  • Royal Canin Digestive Care
  • Royal Canin Veterinary Diet Gastro Intestinal
  • Hill’s Science Plan Sensitive stomach
  • Hill’s Prescription Diet I/D Digestive Care
  • Specific Chat FIW Digestive Support…

Les spécificités des croquettes pour chat à la digestion sensible

En plus d’être facilement digestibles, les croquettes pour chat gastro-intestinales doivent comporter des viandes, des céréales et des graisses soigneusement sélectionnées. De même, elles doivent être riches en substances mucilagineuses et en fibres naturelles pour pouvoir nettoyer le système digestif.

Les conseils du vétérinaire

Les vétérinaires sont des professionnels expérimentés qui vous accompagnent dans le choix d’une nourriture sèche qui saura combler les besoins spécifiques de votre chat, souffrant d’une gastro-entérite. D’ailleurs, sans que vous ne lui demandiez, le vétérinaire traitant va vous prescrire des croquettes gastro-intestinales adaptées à votre matou. Il pourra aussi vous aider à déterminer la quantité de croquettes idéale à lui donner à chaque repas, pour à la fois satisfaire son appétit et lui éviter une prise de poids importante.