Des avantages étonnants du distributeur automatique de croquettes pour chat

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Si comme tout le monde, vous devez laisser votre chat tout seul à la maison, la question de son alimentation vous préoccupe sans doute. En effet, à la différence du chien, le chat se nourrit plusieurs fois par jours et en petites quantités. De ce fait, il est important de renouveler sa gamelle de façon régulière. Or, comment faire lorsque vous partez au bureau tôt le matin et que vous ne revenez que le soir ? La solution se résume en quelques mots : le distributeur automatique de croquettes.

Qu’est-ce qu’un distributeur de croquettes pour chat ?

Sans grande surprise, un distributeur automatique de croquettes pour chat est un objet qui remplit automatiquement la gamelle de votre chat, de façon à s’assurer qu’il ne meurt pas de faim en votre absence. Il constitue donc un allié incontournable pour les maîtres qui ne peuvent pas s’occuper de leurs animaux de compagnie toute la journée ou qui doivent s’absenter plusieurs jours, sans pouvoir les emmener avec eux.

Ils fonctionnent différemment selon les modèles et ont une capacité variable. Parmi les accessoires pour animaux que l’on retrouve dans une animalerie, le distributeur de croquettes pour chat est sans doute le plus facile à utiliser.

Quels sont les avantages d’un distributeur automatique de croquettes pour chat ?

Le distributeur automatique de croquettes pour chat constitue une alternative idéale à une simple gamelle. En effet, il présente plusieurs avantages, tant pour le félin que pour son propriétaire :

  • Il préserve la qualité et la fraîcheur de la nourriture. Le chat sentira toujours sa bonne odeur, qui lui donnera envie de la consommer.
  • Il préserve la nourriture de la poussière et des bactéries
  • Il évite le dessèchement des aliments
  • Il est facile à nettoyer
  • Son fonctionnement est très simple pour le chat
  • Il donne une certaine autonomie au chat, dans la mesure où il peut se resservir à volonté.
  • S’il est doté de pieds spécifiques, il peut être antidérapant et donc très pratique.

Quel distributeur automatique de croquettes pour chat choisir ?

Il existe un large choix de distributeurs de croquettes pour chiens et chats sur le marché. De ce fait, il est important de considérer quelques critères pour trouver le meilleur modèle. En effet, le distributeur idéal est celui qui peut servir des doses correspondantes aux besoins de votre animal de compagnie. Sachez que les distributeurs trop grands libèrent de grosses portions et les modèles trop petits en libèrent des petites, ce qui n’est pas conseillé si vous avez plusieurs chats à nourrir.

La programmation est aussi un critère essentiel car vous devez être en mesure de facilement prendre en main cet accessoire. Une notice peut vous être fournie si son fonctionnement est plus complexe. Cette facilité d’utilisation doit aussi être présente pour le matou car il doit pouvoir accéder à sa nourriture simplement, généralement en plaçant sa patte dans la fente.

Les différents types de distributeurs automatiques de croquettes pour chat sur le marché

Comme énoncé plus haut, on trouve différents modèles de distributeurs de croquettes sur le marché. Ils ont tous une particularité et répondent à un besoin spécifique :

Le distributeur à deux compartiments

Ce distributeur de nourriture pour animaux se révèle très pratique car il permet à la fois de servir les croquettes et la nourriture humide, grâce à ses deux compartiments. Certains modèles peuvent intégrer un système de réfrigération permanent, pour garantir la fraîcheur des croquettes pour chat à tout moment.

Le distributeur-jouet

En plus de distribuer la nourriture pour chat, ce modèle stimule votre félin car il l’incite à s’amuser tout en mangeant. Il est ainsi adapté pour les chats stérilisés qui manquent d’activité physique. Il peut donc être très utile.

Le distributeur deux en un

Il permet à la fois de distribuer de la nourriture et de l’eau à votre animal. Selon le budget que vous êtes prêt à investir, vous pouvez disposer d’un modèle avec fontaine à eau intégrée.

Le distributeur grand modèle

Un distributeur d’aliments pour chat grands modèles peut stocker une importante quantité de nourriture. Il permet donc de couvrir les besoins nutritionnels journaliers du chat.

Le distributeur programmable

Il peut, soit être équipé d’un minuteur pour pouvoir distribuer les aliments aux mêmes heures tous les jours, soit être relié à une application qui offre de nombreuses possibilités au maître. Il peut, par exemple, lui permettre d’appeler son chat quand c’est l’heure de manger, de lui parler directement ou encore de recevoir des alertes lorsque la gamelle est vide et qu’il est donc temps de la recharger.