L’alimentation du chat : composition et variété sont les maîtres mots

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

S’il y a bien une chose que les chats aiment faire à part jouer et dormir, c’est manger. En effet, après jouer ou dormi, ils sont toujours à la recherche de nourriture. Pour veiller à leur santé, vous devez donc leur offrir une bonne alimentation. Seulement, entre les différentes marques de croquettes et pâtés, il est parfois difficile de faire son choix. On vous livre alors nos meilleurs conseils pour proposer une alimentation adaptée à votre animal de compagnie.

Quels sont les nutriments essentiels dans l’alimentation du chat ?

Tout comme les humains, les chats ont certains besoins nutritionnels à respecter pour éviter des carences alimentaires. Tout d’abord, il faut savoir que le chat est carnivore. Son alimentation doit donc comporter une grande quantité de viandes et de poissons. Il se nourrit aussi de proies. Le régime alimentaire du chat doit donc comporter :

  • Des protéines
  • Des lipides
  • Des glucides

Il peut aussi consommer des végétaux pour favoriser le bon fonctionnement de son système digestif. Les croquettes, faisant partie de l’alimentation de base des chiens et chats, doivent donc comporter une importante source de protéines animales. Dans l’idéal, les meilleures croquettes contiennent plus de 50 % de viandes ou de poissons et une faible quantité de graisses et de végétaux.

Meilleur croquette pour chat : quels sont les différents types de croquettes ?

On trouve aujourd’hui un large choix de croquettes pour chat. Elles peuvent être vendues au supermarché, chez le vétérinaire ou dans une animalerie.

Les croquettes standards

Il s’agit des croquettes du supermarché. En général, elles contiennent des morceaux d’animaux qui ne peuvent être consommés par l’Homme et une importante quantité de céréales et de graisses. En tenant compte du régime carnivore du félin, il ne s’agit pas de la meilleur croquette pour chat, disponible en vente. De plus, les ingrédients ne sont pas bien identifiés. Ces croquettes sont les principales responsables de la prise de poids de vos animaux de compagnie.

Les croquettes pour chatons

Elles sont conçues pour combler les besoins du chaton et sont généralement de petit format, pour permettre une mastication et une ingestion faciles.

Les croquettes sans céréales

Comme ce nom l’indique, les croquettes sans céréales ne contiennent pas de céréales, sous quelque forme que ce soit, dans leur composition (farine, blé, orge…). Elles se composent de viandes, de légumes et de fruits et sont celles qui se rapprochent le plus d’une alimentation saine et complète pour les chats.

Les croquettes pour senior

Les chats seniors sont ceux âgés de 7 ans et plus. Les croquettes qui leur conviennent sont ainsi riches en probiotiques, en protéines, en glucides, en minéraux et en acides gras. Elles doivent aussi avoir une faible concentration en phosphore.

Les croquettes premium et ultra-premium

Elles sont commercialisées sur les sites de vente spécialisées, chez le vétérinaire et en animalerie. Les croquettes premium contiennent un pourcentage élevé de viandes et une quantité modérée de glucides et phosphore. Elles s’avèrent être les plus adaptées aux besoins énergétiques du chat.

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chat ?

Pour choisir les meilleures croquettes pour votre animal de compagnie, plusieurs critères doivent être considérés :

Vérifier les ingrédients

Malgré les publicités et la réputation d’une marque, il est important premièrement de vérifier les ingrédients qui composent les croquettes du chat. Le premier ingrédient mentionné est celui qui est présent en grande quantité dans le sac de croquettes. Il doit s’agir de viandes ou de poissons. Les sacs qui mentionnent les graisses ou les céréales en premier sont donc à éviter. En outre, vérifiez qu’il n’y ait pas dadditifs chimiques.

Vérifier la composition analytique

Le taux de protéines doit être supérieur à 35 %. En effet, les protéines animales sont à la fois une source d’énergie et d’acides aminés, indispensables pour la bonne santé du chat. Quant au taux de minéraux, il doit être inférieur à 12 %pour éviter les risques de développer des calculs rénaux.

La satiété

Elle doit surtout être prise en compte pour les chats stérilisés. En effet, leurs besoins énergétiques sont moins importants comparés à ceux des autres chats. De ce fait, il est préférable de choisir des croquettes allégées pour veiller à leur en distribuer en quantité suffisante.

Vous pouvez aussi solliciter les bons conseils du vétérinaire pour choisir une alimentation complète à votre animal de compagnie. Toutefois, rappelez-vous que les croquettes sont des aliments secs et que pour combler les besoins en eau de votre matou, vous devez aussi lui donner des aliments humides. Si vous vous limitez à lui donner des croquettes, son apport hydrique risque d’être insuffisant.