Les spécificités de l’alimentation pour chats stérilisés

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Tout comme les humains ont des besoins nutritionnels spécifiques, nos chers amis les chats doivent aussi avoir une bonne alimentation pour être en bonne santé. En effet, la nourriture que vous leur donnez, contribue à leur assurer une bonne hygiène de vie. Que vous ayez un chaton ou que vous avez stérilisé vos chats adultes, les animaux de compagnie méritent le meilleur. Comment nourrir alors un chat stérilisé ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Quelles sont les spécificités de l’alimentation chez le chat ?

Pour leur éviter des maladies, l’alimentation des chats doit obéir à certaines règles :

Plusieurs repas en petites quantités

Les chats sont des animaux gourmands, qui aiment surtout manger pendant la nuit. D’ailleurs, vous remarquerez que si vous leur laissez une gamelle pleine le soir, mais qu’ils n’y touchent pas tout de suite, elle sera vide le lendemain. En réalité, il est préférable de nourrir les félins plusieurs fois par jour et de préférence à des heures nocturnes. Leur donner un seul grand repas risquerait d’accélérer leur prise de poids et même d’entraîner des dysfonctionnements.

Des repas humides

Le chat ne boit pas beaucoup car il a tendance à absorber les liquides dont il a besoin, depuis sa nourriture. C’est pourquoi, en plus des croquettes, vous devez inclure au moins un repas humide dans sa ration quotidienne.

Des rations équilibrées

La nourriture pour chat doit tenir compte de son poids, en plus de ses besoins spécifiques. A titre de référence, pour chaque kilo, il faut environ 50 g de nourriture.

La stérilisation des chats

Elle s’impose lorsque vous ne souhaitez plus que vos chats se reproduisent. Elle se déroule différemment, selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En effet, elle consiste à retirer les organes reproducteurs du chat (ablation des ovaires chez la femelle et castration ou ablation des testicules chez le mâle). Elle doit avoir lieu avant que votre chat n’arrive à maturité sexuelle.

La stérilisation a pour but de sécuriser votre chat car, d’une part, son agressivité est réduite et de l’autre, il risque de moins errer dehors, ce qui signifie également qu’il est moins exposé aux dangers.

Croquette chat stérilisé : les changements qui s’opèrent pour les chats stérilisés

La stérilisation est un facteur à ne surtout pas négliger dans l’alimentation du chat. En effet, une fois qu’il est stérilisé, son mode de vie change du tout au tout. La nourriture pour chats stérilisée se caractérise par :

  • Un apport important en protéines, pouvant être fourni par la croquette chat stérilisé.
  • Un apport réduit en graisses
  • Une certaine quantité de minéraux et pH pour réduire les risques de calculs rénaux
  • La richesse en certains éléments pour renforcer l’organisme et plus particulièrement, les articulations.

Il faut noter que l’alimentation doit être adaptée dès le lendemain de l’opération. Et pour lui assurer des défenses immunitaires efficaces, pensez également à lui proposer des aliments riches en vitamines et minéraux. Vous pouvez choisir entre une alimentation industrielle et une alimentation ménagère.

Quelle est la nourriture idéale d’un chat stérilisé ?

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez préparer votre nourriture pour chat maison, composée de viandes, de légumes et de féculents, à laquelle vous ajouterez un complément alimentaire ou des vitamines. Toutefois, ce n’est pas conseillé car la composition exacte risque de vous échapper. C’est pourquoi, il vaut mieux miser sur une nourriture industrielle qui est déjà contrôlée. De plus, il existe des versions spécialement conçues pour les chats stérilisés.

Veillez à choisir des croquettes et pâtés de qualité premium car les aliments bas de gamme tiennent rarement compte des besoins du chat. Si vous souhaitez garantir cette qualité, optez pour les croquettes vendues chez le vétérinaire, même si elles sont plus chères.

En ce qui concerne la quantité, veillez à ne pas en abuser, même si vous donnez des croquettes spéciales à votre boule de poils. En effet, cela risquerait de le rendre obèse et favoriser ainsi des problèmes de santé.

Comment procéder au changement d’alimentation ?

La première chose à connaître, c’est que dans les deux jours qui suivent la stérilisation, les dépenses énergétiques du chat sont réduites à 30 %, tandis que son ingestion de nourriture augmente de 20 % par jour. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas brusquer le changement. La transition alimentaire doit se faire progressivement et idéalement sur une base de 10 jours. Le système digestif de votre chat doit s’adapter peu à peu aux nouvelles croquettes et pâtés. En outre, veillez à toujours respecter la ration journalière recommandée, même s’il est de nature gourmand. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.