L’importance de conserver la fraîcheur des aliments pour chat

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Peu de gens le savent, mais pour préserver la santé de son animal de compagnie, il faut veiller à la qualité de son alimentation. Pour cela, le choix des pâtés et croquettes est essentiel, mais aussi leur conservation. Si vous voulez offrir le meilleur à votre félin, vous devez donc stocker sa nourriture dans des conditions adaptées. On vous livre les meilleurs conseils sur la méthode de stockage.

Pourquoi est-ce important de stocker les aliments pour chat ?

Les aliments pour chat comportent des protéines et des nutriments qui sont essentiels à sa santé. S’ils sont laissés à l’air libre et à la lumière, des agents contaminants peuvent se glisser à l’intérieur et s’y développer. Rapidement, vous verrez des moisissures et des petits insectes se former sur la nourriture. Deux éléments sont les principaux responsables de la dégradation des aliments pour chat :

  • L’humidité ambiante
  • L’oxygénation

L’humidité ambiante

Elle est responsable de l’apparition des moisissures qui, à leur tour, créent des micro-toxines. Cela dit, la formation des moisissures est conditionnée par la présence de spores dans l’aliment. C’est pourquoi, il est toujours préférable de conserver les croquettes dans l’emballage d’origine car il a été conçu pour permettre un stockage à long terme.

L’oxygénation

Favorise la production des aldéhydes et l’oxydation des acides gras insaturés. Pour les éviter, il est conseillé de choisir des croquettes auxquelles on a rajouté des antioxydants naturels.

Boite croquette chat : comment conserver et stocker les croquettes pour chat ?

Les croquettes sont des aliments secs qui, lorsqu’elles sont conservées dans leur boite croquette chat d’origine, peuvent être stockées pendant des mois.

Quel type de contenant choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que les croquettes doivent être conservées dans un endroit sec et frais et si possible, toujours dans leur contenant d’origine. Il faut toutefois veiller à bien le refermer à chaque fois. Si vous ne souhaitez pas garder l’emballage d’origine, misez sur un récipient en métal qui ne dégrade pas la qualité de son contenu. En effet, en optant pour un sac en plastique, vous risquerez de transférer son goût aux croquettes, chose que les chats détestent.

Quel type de boîte et quelle taille ?

La boîte ou le récipient choisi doit être hermétique pour éviter la pénétration de la chaleur, de l’eau, de la lumière et de l’humidité. Une fois que vous avez ouvert le sac, vous pouvez conserver les croquettes dans un container, mais tout en prenant soin de les garder dans le sac au préalable. Les containers sont conçus pour stocker plusieurs kilos de croquettes. Une seule boîte peut même accueillir différents sacs de croquettes, mais dans ce cas, optez pour un modèle d’une contenance de 10 kg.

Le type de boîte selon le chat

En fonction du chat (d’intérieur ou d’extérieur), de son âge et de son niveau d’activité, les croquettes adaptées peuvent différer. Toutefois, les conditions de stockage restent les mêmes car le plus important est d’éviter que des insectes et des moisissures contaminent le contenu de l’emballage.

Les conseils du vétérinaire

Les chatons et les chats adultes ont des besoins nutritionnels divers. Ces derniers sont communiqués par les vétérinaires. Aussi, la conservation des aliments pour chats doit tenir compte, à ce moment, de leur métabolisme et de ces besoins spécifiques. Vous pouvez donc demander conseil à votre médecin vétérinaire pour choisir une alimentation adaptée pour votre animal de compagnie et la conserver dans les meilleures conditions.

Conseils utiles

Il existe sur le marché un large choix de modèles et de tailles de boîtes de croquettes pour chiens et chats. Elles sont conçues pour préserver les nutriments essentiels des aliments pour animaux. Toutefois, comme le flair du matou est assez bon, il saura où vous conservez ses fameuses croquettes, même si vous prenez soin de les cacher. De ce fait, pensez à choisir une matière solide pour la boîte. Cela lui permettra de résister à ses griffes et assauts.

Vous pouvez aussi choisir le design et la couleur, mais dans ce cas, le prix de la boîte sera plus élevé. Pour vous faciliter la vie, certaines marques proposent différentes options comme une poignée ou des roues qui rendent la distribution des croquettes plus simple à gérer.

Enfin, veillez à ce que la température de conservation ne soit pas variable. L’idéal est qu’elle soit située entre 15 et 30°C. Qu’il s’agisse de croquettes sans céréales, de croquettes chat stérilisé ou de croquettes pour chatons, les conditions de stockage doivent être optimales pour toujours offrir le meilleur à vos animaux de compagnie. Ainsi, leurs apports en vitamines, protéines animales et végétales seront complets.