Guide pour intégrer une école d’ostéopathie animale

Facebook
Twitter
LinkedIn
ecole osteopathie animale

L’ostéopathie animale est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée des propriétaires d’animaux de compagnie. Ces personnes sont toujours plus nombreuses à privilégier des soins à la fois doux et efficaces à leurs compagnons. Le métier d’ostéopathe animalier attire des passionnés. Vous aussi, vous êtes intéressé par ce domaine ? Voici un article qui se présente comme un guide pour vous aider à faire votre premier pas dans cet univers et intégrer une école d’ostéopathie animale.

Le métier d’ostéopathe animalier

Pour commencer, un ostéopathe animalier est un professionnel spécialisé dans la santé animale. Il œuvre principalement dans le traitement des troubles fonctionnels des espèces animales via des manipulations :

  • Externes
  • Myo-fasciales manuelles
  • Musculosquelettiques

Le principal but de cet expert en santé animale est d’optimiser la vie du patient animal en déterminant les principales causes de son trouble et de son inconfort.

Un métier qui nécessite une formation en amont

En général, les ostéopathes animaliers sont des professionnels ayant suivi des formations. Il s’agit souvent de vétérinaires ayant complété leur cursus par une spécialisation leur permettant de pratiquer l’ostéopathie animale.

En quoi consiste le métier dostéopathe animalier ? 

Les priorités de l’ostéopathie animale sont le confort et la mobilité de l’animal à traiter. L’ostéopathie sur les animaux favorise l’élimination des tensions et des maux, qu’ils soient physiques, physiologiques ou même psycho-émotionnels. Cette méthode médicale soulage donc les animaux victimes des problèmes de santé suivants :

  • Anxiété
  • Soucis de digestion
  • Problèmes de locomotion

Lostéopathie animale est à la fois curative et préventive. Médecine douce, elle a l’avantage de ne pas engager le pronostic vital de l’animal, contrairement aux actions chirurgicales. Celles-ci comportent en général des risques de complications, surtout avec l’anesthésie.

Qui peut exercer le métier dostéopathe animalier ?

Tous ceux qui exercent en ostéopathie animale doivent être inscrits dans la liste de lOrdre des vétérinaires en France. Les praticiens doivent réussir une épreuve d’aptitude lancée par cet ordre. Il s’agit de :

  • Une épreuve écrite sur laquelle les candidats sont interrogés sur la biologie, la sémiologie, la physiologie et l’anatomie des espèces ;
  • Une épreuve pratique permettant de juger et d’évaluer leurs compétences.

Pour pouvoir se présenter à ce type d’examen, il est indispensable d’avoir effectué cinq années d’études supérieures. Pour une meilleure préparation aux épreuves du CNOV, les formations en école d’ostéopathie animale sont les portes d’entrée.

Toujours tenté à exercer le métier d’ostéopathe animalier ? Voici quelques pistes à suivre si vous souhaitez atteindre vos objectifs et réaliser votre rêve le plus cher.

Quels sont les débouchés?

Le nombre de demandes ne cesse d’augmenter en ostéopathie animale. Il s’agit donc d’un métier d’avenir. Depuis quelques années, les gens font de plus en plus appel à un ostéopathe animalier pour soigner leurs bêtes :

  • Particuliers
  • Professionnels comme les centres équestres, les éleveurs, etc.

Il existe diverses spécialisations qui vous permettent de devenir ostéopathe équin, bovin, canin, félin…

Vous pouvez exercer en tant qu’ostéopathe animalier en activité libérale ou en étant salarié d’une ferme d’élevage ou d’un cabinet vétérinaire. A vous de choisir les formules qui vous conviennent le mieux et qui pourront vous motiver au quotidien pour accomplir vos missions dans les meilleures conditions possibles.

Comment se former en ostéopathie animale ?

Si vous souhaitez devenir ostéopathe pour animaux, il vous est recommandé de suivre une formation au sein d’une école spécialement dédiée. L’établissement doit proposer une certification reconnue.

Quelques conditions dadmission pour entrer dans une école dostéopathie animale

Pour information, les conditions d’admission peuvent varier d’un organisme à un autre, il est primordial de vous renseigner au préalable. Voici quelques parcours possibles pouvant vous aider à devenir ostéopathe pour les espèces animales :

  • Baccalauréat scientifique en poche
  • Spécialisation à la suite d’études supérieures de vétérinaire ou d’ostéopathie humaine

Les établissements de formation en ostéopathie animalière proposent un programme adapté aux étudiants bacheliers qui souhaitent poursuivre des études au niveau baccalauréat +1. Il y a aussi la formation continue dans ce domaine. Elle est surtout dédiée aux personnes qui souhaitent se reconvertir et à ceux qui ont un niveau Bac+2.

 Les différents types de formations proposées par une école dostéopathie animale

Après le baccalauréat, vous pouvez choisir entre :

  • Une formation continue
  • Une formation professionnelle en ostéopathie animale

En général, les modules théoriques durent environ 145 jours. Les apprenants peuvent suivre les cours en version numérique. Puis, il y a les modules pratiques qui doivent se dérouler en présentiel sur un total de 52 jours. Des séminaires et des examens d’évaluation sont inclus.

A la théorie s’ajoute la pratique avec les stages :

  • Animaliers : 119 heures pour les étudiants de la première année
  • En clinique : 70 h pour ceux qui sont en deuxième année
  • En ostéopathie animale : 119 h pour les apprenants en troisième année