Qu’est-ce qu’un ostéopathe animalier ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
osteopathe animalier

En France, plus de la moitié de la population possède un animal de compagnie. Chats, chiens ou chevaux sont les plus communs, mais on peut également trouver des animaux particuliers comme les cochons ou les lapins. Pour répondre aux besoins de propriétaires d’animaux de compagnie, le métier d’ostéopathe animalier commence à se développer progressivement sur le territoire. C’est un professionnel formé en ostéopathie animale, procurant des soins pour les animaux dans le besoin. Mais comment devenir ostéopathe animalier ? Voici toutes les informations à connaitre sur le métier d’ostéopathe animalier.

Quest-ce que lostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale est un ensemble de manipulations et de techniques qui permettent de prévenir ou de traiter certains troubles fonctionnels rencontrés chez les animaux. Seules les pathologies organiques ayant besoin de traitement thérapeutique, chirurgical et médicamenteux sont exclues.

On parle ici de manipulations musculosquelettiques qui se font manuellement au niveau externe. La prise en charge des problèmes fonctionnels sur le corps d’un animal ne nécessite pas de mobilisations instrumentales.

L’objectif de l’ostéopathie est alors de déterminer et d’identifier les principales causes de l’inconfort et du trouble de l’animal.

Les missions dun ostéopathe animalier

Les ostéopathes animaliers ont un quotidien qui tournent autour de 5 compétences professionnelles incontournables. Les praticiens sont amenés à :

  • Effectuer des déplacements pour rencontrer les animaux à soigner : les chats, les chiens, les chevaux, les bovins ou autres
  • Réaliser un examen clinique du corps de l’animal dans sa globalité
  • Faire un diagnostic ostéopathique
  • Choisir les manipulations les mieux adaptées aux troubles rencontrés
  • Déterminer les cas nécessitant une prise en charge de vétérinaires

Comment devient on ostéopathe animalier ?

Vous aimeriez entamer des études d’ostéopathe animalier? La profession exige des formations et des diplômes spécifiques enseignés dans des écoles d’ostéopathie animale.

Les études et les formations pour devenir ostéopathe

Le diplôme de DOA est requis pour pouvoir exercer en tant qu’ostéopathe pour animal, c’est le Diplôme dOstéopathe pour Animaux. Etudiant ou professionnel déjà en activité, il est possible par la suite d’opter pour une spécialisation.

Une formation dostéopathie postbac est proposée pour les étudiants. L’idée est de permettre aux jeunes diplômés d’intégrer une école d’ostéopathie par la suite.

Les formations continues s’adressent aux étudiants pour une durée de 3 à 5 ans, ou pour les vétérinaires. Les modalités d’inscription varient en fonction des établissements concernés.

Quels débouchés pour lostéopathe animalier ?

Le métier d’ostéopathe animalier est en pleine expansion. Les débouchés sur le marché sont de plus en plus nombreux pour s’occuper des chevaux ou des bovins. La demande en soins devient de plus en plus élevée.

Un ostéopathe peut travailler dans un cabinet vétérinaire ou dans sa clinique privée. Un expert en ostéopathie est également en mesure deffectuer des interventions dans les centres d’élevage, les centres d’entrainement pour chevaux de course ou dans les parcs animaliers et les refuges.

D’autres professionnels préfèrent partager leurs connaissances en devenant enseignants dans les écoles d’ostéopathie animalier.

Le salaire d’un ostéopathe oscille entre 1 300 euros et 2 310 euros pour les débutants. Cette rémunération peut évoluer suivant l’expérience acquise.

Les différents types dostéopathie animale 

Comme évoqué plus tôt, l’ostéopathie animale se divise en plusieurs branches de spécialisation.

Lostéopathie équine

L’ostéopathie équine est destinée pour les chevaux. C’est une thérapie douce qui assure la détection, la prévention et le traitement des troubles de la mobilité ainsi que de quelques pathologies organiques.

Un ostéopathe équin propose une thérapie manuelle permettant de mieux appréhender toutes les contraintes liées aux efforts réalisés par les chevaux ainsi que les contraintes des équipements. Le but est d’améliorer la mobilité et la locomotion des chevaux traités.

Lostéopathie pour animaux de compagnie

Ce type d’ostéopathie regroupe lostéopathie NAC, l’ostéopathie canine et l’ostéopathie féline. La palpation de la partie douloureuse sur un chien permet de faire un diagnostic précis sur les techniques manuelles à adopter. Cela traite les problèmes au niveau des articulations, des muscles, mais aussi des organes.

Un professionnel en ostéopathie pour chat peut accompagner les propriétaires dans le développement et la croissance de leurs chatons. Ils viennent aussi bien en aide aux chats adultes en présence de maladies.

Les traitements sont adaptés aux conditions physiques de l’animal, améliorant sa mobilité pendant sa période de croissance.

Lostéopathie rurale

L’ostéopathie rurale ou bovine est une thérapie douce tirée de la médecine traditionnelle, qui permet de prévenir et de traiter tous les troubles fonctionnels rencontrés chez les bovins.

Les ostéopathes animaliers doivent alors se déplacer auprès des éleveurs pour pouvoir procurer des soins adéquats pour les veaux, les vaches, les cochons, les taureaux.

Le diagnostic se fait toujours par palpation de lanimal. Le processus de guérison peut prendre du temps en fonction de l’état de santé et des traumatismes subis par l’animal. La thérapie peut rééquilibrer le corps des animaux traités avec des manipulations adéquates.